Le Sapajou
petite entreprise de spectacle vivant
C’est une compagnie à l’essence pluridisciplinaire.
Christine Laville, sa directrice artistique, est elle-même adepte du choix multiple. On la connaît comme comédienne, mais également comme chanteuse, ou clown, ou metteure en scène.
La compagnie ne s’empêche donc pas de tisser des liens pour des créations tantôt théâtralo-chantées, ou musicalo-poétiques, voire sentimentalo-rythmiques.


Christine Laville
Comédienne, chanteuse et metteure en scène
Après une formation de comédienne au Conservatoire d’Art Dramatique de Lausanne (Suisse), elle est partie à la découverte des créateurs québécois. Captivée par le travail de Jean Asselin, maître de théâtre corporel (Montréal), elle a suivi plusieurs stages avec la compagnie Omnibus. Cette expérience lui fut bien utile ensuite pour travailler avec Kamel Basli, metteur en scène algérien spécialisé dans le théâtre bouffon. Ensemble, ils ont créé plusieurs spectacles, notamment « Insectomania », une fresque grotesque sur la société actuelle.
En parallèle, Christine chante. Interprète remarquée dans différents projets en solo ou pour une comédie musicale avec Fabienne Guyon, en trio avec Les Cropettes (spectacle clownesque), ou en duo avec Céline Faucher.
Elle met en scène aussi :
« Une Journée en Fabulettes », d’après les chansons d’Anne Sylvestre, avec Céline Faucher
« Sable et Cendre », sur des textes de Bernard Dimey, avec Anthony Gerber
« Question de point de vue », quintet à capella sur des chansons de Gildas Thomas
« La Baignoire » de Victor Haïm ou « Le repas des Fauves » de Vahé Katcha par la troupe de l’Ecole Polytechnique de Lausanne
« Va noyer ta mer », spectacle jeune public écolo et transgressif
Tous les textes, tous les projets qu’elle défend se veulent en lien avec notre société. Elle met son activité artistique au service de projets communautaires. En allant dans les écoles, les centres sociaux, les maisons pour personnes âgées, elle va à la rencontre de tous les publics pour leur amener des expériences culturelles. En présentant des spectacles ou sous forme d’ateliers de chant, de théâtre, de danse ou d’écriture, elle partage son savoir-faire.